vendredi 13 avril 2018

Bien manger dans le Yucatan, Mexique

Je reviens de mon 3ème voyage au Mexique. Et même si mes goûts culinaires ont évolués, je m'en tiens à ma première impression : le Mexique est l'un des pays du monde où l'on mange le mieux ! C'est varié, il y a beaucoup de spécialités régionales, beaucoup de fruits qui ont du goût, et même du fromage pour les amateurs !

A propos de fromage, commençons par les quesadillas. Il s'agit tout simplement de tortilla (galettes) fourrées avec... un peu ce que l'ont veut (personnellement j'aime beaucoup les frijoles, purée de haricots rouges, avec des champignons, ou du nopal, cactus, c'est très bon aussi) et du fromage (queso en espagnol, d'où le nom du plat).

Nous avons mangé nos premières, comme il y a 4 ans, à la petite échoppe "Quesadilla la coloniaà Puerto Morelos. Un délice !

Au supermarché Chedraui à Tulum, nous avons acheter de quoi en refaire nous même : tortilla et frijoles (à faire chauffer au micro-onde ou à la casserole) et salsa habanero (attention, c'est super bon, mais ça arrache !)





A Bacalar, nous avons testé 2 restaurants, dont l'un vegan et excellent.
Il s'agit du  Mango y Chile. Très très bon ! Avec une terrasse avec vue sur la lagune, ça doit être bien sympa le midi aussi !
Les autres conseils de resto que nous ont donné notre hôte à l'hôtel Balché sont : La Playita et la pizzeria Bertilla. Nous ne les avons pas testé, mais ils nous ont été chaudement reccomandés/

hamburger vegan et kombucha


A Bacalar il y a aussi pas mal de restaurants qui proposent des petits déjeuner, notemment le Enamora, conseillé par l'hôtel Balché. Les smoothies comme les tartines sont excellents !
Les autres conseils étaient La Piña et El Manati. J'avoue que j'aurai bien testé El Manati, le cadre avait l'air super sympa.


toast de pate cacao cacahuète faite maison, un délice !
Smoothie

Dans la jungle, à Xpujil, du côté de Calakmul, nous n'avons pas mangé au restaurant.
A la Casa Ka'an, nous avions une cuisine, nous nous sommes fait des pâtes car nous avions la flemme de ressortir... Et à Casa Maya, le diner était compris. Entrée, soupe, plat et dessert, servi à table, tout est très bon ! Par contre, si vous avez une allergie ou un régime alimentaire particulier, il vaut mieux prévenir à la reservation, car c'est menu unique pour tout le monde.

Crudités en entrée, et agua de tamarindo en boisson

soupe de légumes

poisson grillé

gateau avec coulis de caramal
Quelques adresses de restaurants à Xpujil, conseillés par Casa Ka'an (et vue la qualité de service de cet herbergement, je pense que les restaurants indiqués valent le coup !)


Pour le petit déjeuner ces 2 hotels sont très bien aussi !
A la Casa Ka'an, un petit dej est préparé dans notre cuisine. Prévenir la veille de ce que l'ont veut manger, si il y a des choses qu'on n'aime pas.
quesadillas, huevos rancheros, toasts et fruits
A Casa Maya, comme pour le diner, nous sommes servi à table, avec un menu unique.
fruits frais

pain perdu

omelette

Et si vraiment on n'aime pas qqch, au diner comme au ptit dej,
il se fera un plaisir de nous aider à finir !

A Akumal, nous sommes retourné au restaurant Lol-Ha, sur la plage. Enormément de choix, et plusieurs plats végétarien voir végan, c'est idéal pour tout le monde !

A Tulum, nous sommes retournés dans 2 restaurants testés la fois précédente, Don Diego de la Selva, pour un très bon diner, et la pizzeria la Nave. Les 2 sont toujours aussi bons.

cannellonis de chaya (épinard maya)
Don Diego de la Selva

pizza aux légumes

Nous avons également découvert un excellent restaurant de burritos : Burrito Amor. Cadre très sympa, et délicieux burritos, beaucoup de choix, y compris végan et sans gluten.

On m'a aussi conseillé les restaurants suivants, que je n'ai pas testés :
Mur Mur 
Raw love : celui la, j'aurai adoré y aller ! Mais je n'étais pas seule à décider... Et pour les instestins de l'un d'entre nous, il fallait mieux du poisson grillé que des légumes.

Donc nous sommes allé au restaurant de poissons  El Capitan. Rien pour les végétariens... Je prends des crevettes à la coco (très bon d'ailleurs, mais j'ai quand même du mal à manger les crevette...), alors je mange le riz et offre le meilleur repas de sa vie au chat du resto ! Mais les amateurs de poissons ont apprécié.


Pour avoir encore plus d'adresses dans le Yucatan, retrouvez ici les resto testés lors de mon précédent voyage : cuisine du Yucatan

Aucun commentaire: