lundi 11 mars 2013

Il en faut pour tous les goûts !

Certains préfère le fromage, d'autres le légumes, d'autre le poisson... Bref, il en faut pour tous les goûts ! Donc voici un florilège de quelques recettes toutes simples et toutes différentes. 

Gratin de courgette vegan 
Quand j'ai participé au concours du site Lili's Kitchen, j'ai oublié de mettre la crème végétale (au soja) dans mes verrines de tomate. Du coup, je m'en suis servie pour faire un délicieux flan de courgette. 
Une courgette coupée en morceaux, mélangée avec 20 cl de crème végétale au soja, un sachet d'agar-agar, et une petite tomate (épluchée, épépinée et écrasée ou mixée). Le tout dans un petit plat à gratins, saupoudré de pignon de pin, au four chaud pendant une demi heure. 

J'avoue avoir été agréablement surprise par le goût de la crème de soja, et je me suis régalée avec le flan de courgette ! 

http://recettes.de/courgettes  http://recettes.de/creme-de-soja  http://recettes.de/pignon  http://recettes.de/gratins http://recettes.de/gratin-de-legumes http://recettes.de/cuisine-vegane   


Croqetas de queso 
Pour les amateurs de fromages, j'ai essayer de retrouver le goût des croquetas de queso que l'on mange en tapas en Espagne. L'avantage de les faire chez soit, c'est qu'on peut en avoir beaucoup, et pas seulement 3 dans une petite assiette, avec un aficionado qui ne veut pas partager ^^ 
Finalement, ce n'est pas très compliqué, mais il faut bien choisir son fromage, il en faut un qui se tiennent bien pour que les croquetas de partent pas en bouillie... Le parmesan est très bien, le roquefort beaucoup moins. 
Il faut d'abord réaliser une béchamel bien épaisse avec 100 grammes de farine, 500 ml de lait et 100 grammes de beurre. 

Ensuite on ajoute le fromage (200 grammes)


Quand il est bien fondu, et que la sauce a bien épaissie ...

...on étale cette préparation dans une assiette pour la faire refroidir. 

30 minutes plus tard, on peut préparer des petits boudins sans se brûler les doigts. 

On les roule dans farine, on les trempe dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure (que je n'avait pas sous la main), puis on les plonge dans l'huile d'olive bien chaude. 
Quand les croquetas sont bien dorées, on peut les manger ! (un conseil, placez les d'abord sur une feuille de sopalin, pour éviter l'huile de friture dans l'assiette). 


Et voici le site officiel des croquetas ! http://www.croquetas.org/croquetas-queso.html 

http://recettes.de/fromage  http://recettes.de/espagne  http://recettes.de/bechamel   http://recettes.de/tapas  http://recettes.de/croquettes 


Mini chaussons au thon 
Invitée par un ami pour prendre déjeuner, et sachant qu'il adore le thon, je lui propose d'apporter des petits chaussons au thon pour l'apéritif. 
Dans un saladier, j'ai mélangé 2 boites de thon au naturel avec de la coriandre fraîche, du poivre, le jus d'un demi citron, et quelques cuillères à soupe de crème fraîche (pas trop, il ne faut pas que ce soit liquide). 


Ça m'a permis de garnir 2 rouleaux de pâte feuilletée pour faire environ 25 petits chaussons. On s'est régalé ! 

http://recettes.de/chausson  http://recettes.de/chaussons  http://recettes.de/thon  http://recettes.de/curry   


Tarte printanière à la betterave et la mozzarella

En fin de semaine dernière, le printemps semblait pointer son nez !
J'ai donc fait une petite tarte printanière avec des betteraves et de la mozzarella. De la moutarde étalée sur de la pâte brisée cuite à blanc, des rondelles de mozzarella, des petits cubes de betteraves, 

un appareil oeuf-crème fraîche, puis à nouveau de la mozzarella et un peu de basilic. 

C'est délicieux !





Raclette au four 
Pour finir, comme l'hiver revient, voici une idée toute simple : la raclette au four. Des pommes de terre cuites et coupées en morceaux, du fromage à raclette, le tout au four pour que le fromage fonde, c'est un délice pour les soirée d'hiver ! 


http://recettes.de/pomme-de-terre  http://recettes.de/raclette   

Bon appétit !

Il était une fois.... Poule Rousse

Once upon a time, there was a cook.... Il était une fois, Galou, bloggeuse culianire un peu magicienne, créait le site Once upon a cook.
Pour fêter l'ouverture de son site, Galou lance un concours avec un thème qui lui correspond bien : "Once upon a ..." Il faut donc, au travers d'une recette, raconter une histoire.
Pour lire les explications de Galou, et pour participer, c'est par ici : http://once-upon-a-cook.fr/once-upon-a-concours-inside/

J'ai longtemps cherché une recette liée à un conte, à une histoire... J'avais quelques idées, mais au fond de mon crâne une petite poule ne cessait d'attirer mon attention. Alors je l'ai écouté, et je me suis d'un coup transportée en enfance, en train de lire l'histoire de Poule Rousse et de son amie la Tourterelle (roucourou ! roucourou !) qui, grâce à leur ingéniosité et leur amitié, échappent au renard qui voulait les manger.

Poule Rousse est une petite poule qui vit dans une jolie petite maison dans un arbre. Elle est très bonne ménagère, et adore par dessus tout recevoir son amie la Tourterelle pour déguster avec elle des gâteaux secs (fait maison bien sur) tout en buvant un verre de vin sucré.

J'ai donc décidé, pour participer au concours du site Once Upon a Cook, de réaliser les biscuits de Poule Rousse, en partant d'une recette de shortbread, ces délicieux gâteaux écossais que j'aime tant.

100 grammes de beurre salé
50 grammes de sucre roux
100 grammes de farine de riz (ou de blé)
50 grammes de farine de châtaigne
1 jaune d'oeuf

Mélanger le sucre et le beurre ramolli.

Ajouter la farine et le jaune d'oeuf, et mélanger avec les mains jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Séparer la pâte en plusieurs morceaux, et ajouter à chaque morceaux un arôme différent. En fonction des goûts : du matcha (une cuillère à café), de la cannelle, du gingembre, du cacao, des pépites de chocolats, de la vanille... Les possibilité sont infinies !
Malaxer à nouveau chaque pâte. Former un boudin avec chaque morceau de pâte (le diamètre du boudin sera le diamètre de vos biscuits).

Envelopper chaque boudin dans du film alimentaire, et réserver au frais une demi heure.
Préchauffer le four à 160 degrés (thermostat 5/6).

Sortir les boudins de pâte du réfrigérateur, et les découper en disques de 5mm d'épaisseur environ.

Disposer les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et laisser cuire entre 10 et 15 minutes (en fonction du diamètre de vos biscuits).

Laisser les refroidir une dizaine de minutes avant de les disposer dans une belle assiette, et de les déguster avec votre amie la Tourterelle.





http://recettes.de/shortbeard http://recettes.de/biscuits http://recettes.de/gateaux http://recettes.de/gateau-sec http://recettes.de/ecosse http://recettes.de/chataigne http://recettes.de/cuisine-sans-gluten http://recettes.de/epice

mardi 5 mars 2013

Léonard à la Vilette


En ce moment, à la Citée des Science de la Villette, il y a une exposition très intéressante sur Léonard de Vinci. Tout au long de cette exposition très didactique, on retrouve les inventions de Léonard, et elur application, ou du moins leur descendants avec les études récentes de robotique basées sur le monde animal.

En voyant tout ce qu'à fait ce génie lors de sa vie, j'en arrive à me demander comment il a fait en une seule vie ! Entre ses inventions, ses dessins, ses études... Franchement c'est impressionnant !
Et en plus il dessine trop bien les chats !



On en a profiter pour voir une exposition sur les textiles du futur, entre l'écharpe pour cycliste qui devient un air bag, les rideaux lumineux (avec des mini led dans le tissus) et le sac à main lumineux (pour facilement retrouver ses clefs),

le t-shirt auto-bronzant,

la taie d'oreiller en argent pour mieux dormir, et les vêtements pour bébé qui changent de couleur en fonction de la température du corps,

 les inventions vont bon train !
au premier plan, robe la plus légère du monde (mais un chouilla transparente !)
robe en bois
 Personnellement, je pense acheter cette robe-bateau pour mon prochain séjour à la mer ^^

lundi 4 mars 2013

Okonomi rösti

J'ai déjà eu l'occasion de manger plusieurs fois des okonomiyaki, au Japon comme à Paris, et j'ai même eu l'occasion d'apprendre à les cuisiner

Comme c'est fort bon et fort simple, j'ai donc eu envie d'en faire chez moi. Mais, pour changer un peu, j'ai eu envie de remplacer le chou par des pommes de terre. Pourquoi ? C'est tout simple : 
Un okonomiyaki, c'est une base de chou, oeuf, farine et éventuellement un peu de lait. 
Un rösti, c'est une galette de pomme de terre avec des pommes de terre et des oeufs. 
Dans les 2 cas, la galette ainsi formée est grillée, sur plaque chauffante ou à la poele. Et oui, si "yaki" signifie "griller" en japonais, "rösti" a exactement la même signification ! D'ailleurs au Québec, si on vous propose des roties au petit déjeuner (au déjeuner dirait un quebecois), il s'agit de toast, et un toast, c'est du pain grillé. Bref, rösti = yaki = griller. Premier point commun ! 
Deuxième point commun : le mélange d'un légume (chou ou pomme de terre) avec de l'oeuf pour faire une galette. 
Et troisième point commun : Stella a publié sa recette de rösti sur le site stellacuisine en novembre 2011, excatement quand je découvrais l'okonomiyaki au Japon ! 
De plus, "okonomi" signifie "ce que l'on veut", et donc si je veux remplacer le chou par des pommes de terre, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas. 

Voici donc ma recette d'okonomi rösti ! 

Pour chaque personne, il faut 1 belle pomme de terre épluchée et râpée, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de lait (facultatif). On mélange le tout dans un bol, et on assaisonne (sel, poivre, herbes ou épices au choix). 
On ajoute ensuite les ingrédients que l'on veut (ici des lardons), et on mélange bien. 


Pour la cuisson, j'ai tout simplement suivi les conseils de Stella, et j'ai fait cuire environ 15 minutes de chaque côté. 


Quand la cuisson du second côté commence, j'ai mis des tranches de fromage à raclette, qui ont doucement fondue. 

Et puis pour faire joli, j'ai ajouté au moment de servir une réduction de vinaigre balsamique. 

Mes okonomi rösti savoyard étaient vraiment très bons ! 

http://recettes.de/okonomiyaki  http://recettes.de/japon  http://recettes.de/pomme-de-terre  http://recettes.de/raclette