samedi 26 janvier 2013

Bientôt la Chandeleur

** Aucun animal n'a été traumatisé, blessé ou tué pour cette recette **

Cette mention est tout à fait vraie, puisque, inspirée par Au vert avec Lili, cette recette de crêpe est végétalienne, c'est à dire sans aucun produit d'origine animale.

Voila donc une Chandeleur qui commence bien (et avant l'heure !)
En remplaçant le lait par du lait de riz, aucun petit veau à peine né ne fut retiré de sa mère pour que les humains puisse récupérer le lait.
En remplaçant les oeufs par une mélange de fécule de maïs et d'eau tiède, aucune poule n'a été forcée contre nature de pondre plus que nécessaire, aucun petit poussin mâle n'a été tué.

Et pour plaire à tout le monde, ma recette est également sans gluten.

Voici ma recette pour un dessert vite fait, et vraiment délicieux :
Mélanger dans un bol 1 grosse cuillère à soupe de fécule de maïs avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Ajouter de la farine du riz et de la farine de sarrasin (un cuillère à coupe de chaque), bien mélanger en évitant les grumeaux. Ajouter du lait de riz au cacao (autant que de pâte déjà présente dans le bol). Bien mélanger.

Faire chauffer une poêle à crêpe, la huiler avec de l'huile d'olive au citron.
Verser la pâte dans la poêle, et faire cuire la crêpe.

La garnir de quartiers de clémentine et de gingembre confit, et déguster !


Bon appétit !

J'en profite pour souhaiter, un peu en avance, un excellent anniversaire au site Lili's Kitchen !
Pour fêter les 1 an du site, et les 1000 fan sur sa page facebook, Lili organise un concours sur le thème Apéritif 100% végétal
Nous avons jusqu'au 3 mars pour créer un apéro vegan pour participer au concours : http://liliskitchen.com/concours-1000-fans-facebook-twitte-1-an-du-blog/

A vous de jouer ! De mon côté, j'ai déjà quelques idées ^^


http://recettes.de/cuisine-vegane  http://recettes.de/cuisine-vegetarienne  http://recettes.de/cuisine-sans-gluten  http://recettes.de/cuisine-sans-lait   http://recettes.de/crepes  http://recettes.de/chandleur  http://recettes.de/chandeleur  http://recettes.de/cacao 




Petites truffes

Parlons un peu de petites truffes !

Non, je ne parle pas de la petite truffe rose du chat ! Mais bien de ce champignon au parfum si délicat.

Pour être sure de les cuisiner correctement, je me suis inspiré des recettes de ce site : http://www.truffle-and-truffe.com/recettes.htm

Première recette : escalope de volaille et ravioles à la crème et aux truffes.
Les truffes émincées ont donné un goût vraiment excellent à la crème, qui s'est très bien mariée avec le poulet et les ravioles au fromage. Un délice !


 D'ailleurs, le doux fumé des truffes attire le félin....


Ah non, c'est après le poulet qu'il en a !!

Le lendemain soir, j'ai fais un classique, l'omelette aux truffes !
Accompagnées de petites pommes de terre rissolées, voici encore une excellent repas !


Bon appétit !

http://recettes.de/truffes http://recettes.de/ravioles  http://recettes.de/omelettes

La neige à Paris !

Ça n'arrive qu'une fois par an, et ça ne dure jamais longtemps... Le week-end dernier, il a neigé à Paris !



Où est passé la voiture ?!

Neige immaculée Quartier des Halles en travaux



La neige ne tient pas longtemps devant l'Opéra.... Faut dire que les humains
mettent du sable sur les marches pour que les touristes ne tombent pas !

Les petits chats des rues ont froid aux pattes....

Quand aux petits chats d'appartement...

Qu'as-tu vu Pumpkin ?
Y'a un truc bizarre sur le balcon Gargouille !
Fais voir !

Fais voir, je te dis !

Mais qu'est-ce que c'est ???

Goûtons....


Mmmmhh ! C'est bon !

J'en veux encore !

Donne m'en encore !

Enfin faut bien avouer, on est quand même mieux devant le radiateur....

Et ce temps froid, c'est l'occasion de faire une bonne tartiflette,
encore meilleure que la neige !





dimanche 20 janvier 2013

Pizza maison

J'ai déjà essayé plusieurs fois de faire des pizza moi-même... Mais la pâte à pizza en vente en supermarché n'est vraiment pas terrible, et à chaque fois que j'ai essayé de la faire moi même, elle était trop friable...

Alors j'ai profité de mon nouveau collègue italien, et je lui ai demandé quelques conseils.

Tout d'abord, il faut de la farine riche en gluten, la pâte gonflera mieux.
Ensuite, il faut utiliser de l'huile d'olive (toute recette de pâte à pizza sans huile d'olive est bonne à jeter !)
Et puis la levure (de boulanger, pas chimique), il faut la choyer : il faut lui faire prendre un bain, dans de l'eau tiède, c'est plus agréable... Et puis surtout il ne faut jamais la mettre en contact avec le sel ! Ça fait mal, le sel !
Et pour finir, c'est comme pour la béchamel, ou la crème pâtissière .. Il faut y aller au feeling, rajouter un peu d'eau (tiède) si la pâte est trop friable, rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante... Jusqu'à ce qu'on soit satisfait de sa consistance. Et si on se retrouve avec trop de pâte, c'est pas grave, on ferra du pain !

Grâce à ses conseils, ma pizza est bien meilleure que toutes celles que j'avais fait précédemment ! Bon, je l'avais fait un peu trop cuire, mais je suis sur la bonne voie.

Voici donc ma recette de pizza maison :

250 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'eau tiède
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
du sel

Je fais d'abord prendre un bon bain à la levure pendant 10 minutes. Ensuite, je mets la farine dans un saladier, je fais un puits au milieu, et j'y verse le levure. Je met le sel sur le côté (pour qu'il ne touche pas la levure), je commence à mélanger, et je rajoute l'huile d'olive.
Je malaxe bien, et je rectifie l'eau et la farine jusqu'à ce que la pâte ai une belle consistance de pâte à pizza.

Je la laisse reposer, je l'étale, je la garni, je la fais cuire !


Comme j'avais beaucoup de pâte, j'ai fais une "cheesy crust" en enroulant du fromage dans les bords de la pâte.

Bon appétit !

Boeuf au gingembre

Une recette avec une marinade à base de gingembre et de vinaigre balsamique, ça ne peut être que bon ! C'est donc sans hésitation que j'ai repris la recette de boeuf au vinaigre balsamique et au gingembre de StellACuisine.


J'ai ajouté ma petite touche perso à cette recette en remplaçant une partie de l'huile d'olive par de l'huile d'olive aux citron, vraiment délicieuse.

J'ai également fait cuire un brocoli à la poêle dans le reste de la marinade (le brocoli avec la sauce soja, c'est déjà très bon, mais quand en plus on y ajoute vinaigre balsamique, huile d'olive au citron et gingembre, c'est encore meilleur !)

Au final, les goûts de la maisonnée n'étant pas les mêmes entre convives, le brocoli et le boeuf se sont retrouvés dans deux assiettes séparées, mais tout le monde a apprécié ce met délicat (c'est le mot qui a été utilisé lors de la dégustation).

Bon appétit !

samedi 12 janvier 2013

Framboises et crème pâtissière

Comme j'aime bien la crème pâtissière  j'ai récemment fait une délicieuse tare à la crème pâtissière  et aux framboises.

Rien de plus simple ! Une pâte sablée cuite à blanc, de la crème pâtissière  à la cannelle  des framboise, et du chocolat pour décorer.


Seul petit problème, j'ai voulu la réchauffer le lendemain, et la pâte s'est complètement imbibée... Mais cette bouillie, bien que pas vraiment présentable, était très bonne aussi...

Entre la tarta de la nonna et la tarte crème pâtissière  framboise, j'ai utilisé 11 jaunes d'oeufs. Et pas un seul blanc.
Comme je n'avais pas envie de jeter tous ces blancs, j'ai voulu faire des petites meringues. Je me suis inspirée de la recette de StellACuisine , avec une petite touche personnelle : un peu de cacao, ou de matcha, ou de fleur d'oranger pour colorer et parfumer mes meringues.


Bon par contre, la cuisson n'était pas au point. 30 minutes : mes meringues sont cramées. 15 minutes : elles ne sont pas assez cuites. 20 minutes : y'a du mieux, c'est presque ça !



Même si je préfère les meringues croquantes, et même si je n'avais pas de poche à douille pour leur donner une jolie forme, c'était plutôt bon (et d'ailleurs ça me donne une bonne idée d'île flottante avec une belle meringue aromatisée !)


http://recettes.de/creme-patissiere http://recettes.de/framboises http://recettes.de/tartes http://recettes.de/meringues http://recettes.de/cacao http://recettes.de/the-matcha http://recettes.de/fleur-d-oranger

Epiphanie franco - italo - espagnole

Pour l'Epiphanie, nous avons décidé de faire un concours de galette avec des amis. Du coup, pour ne pas manger que de la galette en dessert, j'ai voulu trouver une variante, et j'ai préparé une Tarta de la Nonna, adaptation espagnole de la Torta della Nonna italienne (originaire de Toscane). J'ai découvert cette recette dans le livre MOOD FOOD (la cocina de la felicidad), et c'est vrai qu'elle met de bonne humeur, surtout avec ma petite touche personnelle !

C'est tout simple à préparer, même si ça prend un peu de temps.
Pendant que le lait chauffe sur feu doux avec la vanille et les zestes de citron, on mélange les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. On ajoute ensuite la farine au mélange. Quand il est homogène, on l'ajoute dans la casserole, toujours sur feu doux, et on mélange jusqu'à ce que la consistance devienne celle d'une crème (c'est là que ça prend du temps).
Ma petite touche perso : j'ai ajouté le jus des citrons dans la crème à la fin de la cuisson !

Ensuite, on dispose un disque de pâte sablée (sans cuisson à blanc préalable) dans le moule, on y verse la crème citronnée, on pose le seconde disque de pâte sablée par dessus, on badigeonne d'un mélange jeune d'oeuf, lait et sucre, on ajoute des pignons de pin, et on fait cuire.
Et on n'oublie pas de mettre une fève

une bouteille à la mer !

tarte prête à aller au four

en sortant du four
Il ne reste plus qu'à laisser refroidir la tarte, à la décorer, et à la manger !







En plus de notre concours entre amis, cette recette participe également aux 2 défis de janvier sur recettes.de :
Les Rois de l'Imagination - Imaginons une autre galette des rois que les traditionnelles galettes sèches ou galettes fourrées à la frangipane : c'est bon, ma galette n'est pas à la frangipane !
Les Rois des régions - Partons à la découverte des différentes galettes et gâteaux des rois qui sont préparés pour l'Epiphanie dans les différentes régions de France, de Belgique et d'ailleurs ! Vous pouvez proposer une spécialité de votre région, ou choisir une autre région. Et si votre région n'a pas de recette traditionnelle de galette des rois, il ne vous reste plus qu'à l'inventer ! Ma tarte n'est pas à proprement parler un dessert d'Epiphanie, mais son principe est le même que la galette des rois : 2 disques de pâtes avec de la farce au milieu, je participe donc !


http://recettes.de/galette-des-rois http://recettes.de/epiphanie http://recettes.de/tartes http://recettes.de/creme-patissiere http://recettes.de/italie http://recettes.de/toscane http://recettes.de/citrons