samedi 24 novembre 2012

Un soir au coin du feu

Les joies du camping, du braai pour dîner  du feu qui nous éclaire et qui nous chauffe les pieds quand le soleil décline, que la nuit tombe, et que le froid arrive...

Ce sont vraiment des moment magiques, d'excellents moments pendant nos vacances en Namibie.







Jeu de miroir

Lors de notre voyage en Namibie, nous avons passé une nuit au Gecko Camp, lieu perdu au bout du monde avec une vue magnifique, et l'horizon pour voisin.

Nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil, et jouer avec les reflet de lumière dans le miroir...





jeudi 22 novembre 2012

Potimarron au Méxique con mole negro

Le défi culinaire du mois de novembre sur le site recettes.de s'intitule "Tour du monde du potiron". Découvert en Amérique du Sud par les Portugais qui le rapporte en Europe, puis en Chine et au Japon (variété kabocha, dont fait parti le potimarron), cette courge a déjà pas mal voyagé.

Voici le thème du concours : http://recettes.de/defi-tour-du-monde-du-potiron
Il s'agit de réaliser une recette avec du potiron (ou l'un de ses copains cucurbitacées : courges, citrouilles, potimarrons, potibeurres, giraumons, patidous etc.) en lui donnant un parfum d'ailleurs : votre recette doit s'inspirer de la cuisine d'un autre pays que le votre. Le potiron est originaire d'Amérique du Sud, et grâce aux explorateurs portugais, il a déjà beaucoup voyagé en Europe et en Asie, on peut donc trouver du potiron dans la cuisine de nombreux pays. Et vous pouvez bien sûr inventer une recette en accommodant votre potiron à la mode du pays de votre choix. 

En repensant à mes voyages, j'en suis arrivé à la conclusion que le pays du monde dans lequel j'ai le mieux mangé, c'est le Mexique ! J'ai notamment adoré le "pollo con mole negro", poulet accompagné d'une délicieuse sauce à base d'épices et de cacao. Le plus célèbre est le mole poblano (de la région de Puebla), mais le mole est préparé partout au Mexique, selon des recettes qui varient de région en région, voire de famille en famille !
J'avais d'ailleurs rapporté de la préparation pour mole de Oaxaca pour en refaire en France.
Voici un gros plan sur la liste des ingrédients (oui, j'ai gardé l'étiquette !)

J'ai récemment fait des petits chaussons cacao / courge muscade, et ils étaient fort bons.
Le potimarron, à la chair un peu sucrée, doit donc lui aussi très bien s'accommoder avec le mole negro.

C'est donc décidé, j'emporte mon potimarron au Mexique pour le défi "Tour du monde du potiron" , il remplacera la purée de haricots rouges qui accompagne souvent le pollo con mole negro.


Purée de potimarron à la cannelle 
Pour 2 personnes 1 potimarron  
1 pomme de terre
1 pincée de cannelle
quelques feuilles de coriandre fraîche
sel, poivre

Couper le potimarron en 2, retirer la partie filandreuse et les graines (que vous pouvez conserver pour faire des graines de courges grillées au sel et au piment d'Espelette, très bon à l'apéro ou pour accompagner votre bento).
Couper la chair de potimarron en morceaux. Les cuire à feu doux dans une casserole couverte avec une pincée de sel.
Faire cuire la pomme de terre dans l'eau salée bouillante.
Eplucher la pomme de terre cuite, l'ajouter dans la casserole avec le potimarron, et écraser le tout grossièrement (la purée doit garder des morceaux de chaque légume)
Ajouter la cannelle et la coriandre. Mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel et poivre).

Cette purée, avec son petit goût de cannelle, et ça texture agréable, est vraiment délicieuse !

Pollo con mole negro  
Pour 2 personnes
2 blancs ou cuisses de poulet 
4 belles tomates
2 cuillères à café bombées de cacao
1 cuillère à café rase de cannelle
1 bouchon de mezcal (ou tequila)
10 cl de crème fraîche
piment d'Espelette
feuilles de coriandre fraîche
huile d'olive
sel, poivre

Eplucher, couper (en 4 ou en huit, suivant leur taille) et épépiner les tomates.
Empêcher le chat de manger le poulet.

Dans une cocotte ou une grande casserole, faire dorer le poulet dans l'huile d'olive. Quand il est cuit, réserver au chaud.
Mettre les tomates dans la cocotte avec une pincée de sel, la coriandre fraîche, la cannelle, un peu de poivre du moulin et le mezcal. Bien mélanger et couvrir. Laisser cuire à feu doux 5 minutes.
Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les tomates soient fondantes.

Ajouter le cacao, mélanger. (Vous pouvez faire cette étape en 2 fois pour vérifier l'amertume avant d'ajouter le reste du cacao)
Ajouter la crème fraîche, mélanger.

Remettre les morceaux de poulet dans la sauce.

Pour servir, placer un morceau de poulet dans l'assiette, napper de sauce mole, et servir accompagné de la purée de potimarron à la cannelle.


La sauce mole negro est vraiment bonne, et se marie très bien avec le potimarron.

Bon appétit !

PS : Lors de mon premier essai, j'avais trop dosé le cacao (c'est pour ça que je vous conseille d'y aller progressivement) et je n'avais pas mis de crème fraîche. C'est pour ça que sur certaines photos la sauce est plus foncée que sur d'autre.
Le résultat optimal, c'est cette couleur la :


lundi 12 novembre 2012

On mange quoi en Namibie ?

On mange quoi en Namibie ? La plupart des gens vous répondront qu'on y mange principalement de la viande. Et c'est vrai que la Namibie, avec sa tradition de braai (barbecue) est un peu le paradis des carnivores. Ils peuvent y manger, outre les viandes classiques comme le boeufs ou l'agneau, du gibier tel le springbok (au goût de boeuf), l'oryx (au délicieux goût très particulier aux herbes), le zèbre, le koudou ou même le crocodile !

Mais moi je répondrai tout simplement qu'on y mange ce que l'on veut.
En effet, comme nous étions en camping, nous cuisinions au feu de bois le soir, ou prenions des pique-niques le midi. Pour cela, on faisait les courses dans des supermarchés aussi bien achalandés qu'en France !
De plus, lorsque nous dînions dans les lodges, il y avait souvent des buffets, donc la encore on mange ce que l'on veut.
Et la seule fois où un menu fixe était proposé, on nous demandait à l'avance q'il y a des aliments qu'on ne mange pas, et il est tout à fait possible de demander un repas végétarien. C'est dommage diront certains, mais tout ça pour dire qu'on mange très bien en Namibie, quelque soit notre régime alimentaire !

Plus concrètement, voici un petit échantillon de nos repas :

Le midi, pique-nique à base de sandwich salami / toastinette !
Notre 1er sandwich, le pique-nique des Tropiques !
Notre dernier sandwich à l'aéroport de Windhoek avant de repartir
Le soir, braai et pommes de terres cuites dans la braise (les bananes dans la braises avec du nutella en dessert sont super bonnes aussi !)

Nous avons dîner un soir au restaurant du Sossusvlei Lodge, un délice ! Je n'ai pris en photo que le buffet de desserts, le reste je l'ai juste mangé ^^


A Swakopmund, nous avons dîné au restaurant The Tug, ancien bateau, avec vue sur la mer. Le cadre est idéal pour un resto romantique, et on y mange très bien !
Soupe de poisson en entrée, sole ou steak d'oryx en plat, le tout accompagné d'un vin sud africain... Nous nous sommes régalé !



Un petit mot quand même sur l'apflestrudel de Solitaire, qu'on m'avait tant vanté avant le voyage ! A mi-chemin entre l'apfelstrudel et l'apple crumble, préparé dans la pâtisserie de cette petite ville du bout du monde semblant sortir d'un film de western... Ce gâteau aux pommes est en effet fort bon ! Et très copieux, nous n'avons pas eu besoin de déjeuner après cette énorme part !
En revanche, les autres gâteaux de cette pâtisserie étaient quelconques et un peu secs...

Et avec tout ça, qu'est-ce qu'on boit ? Du vin sud africain bien sur ! Pas toujours servi à la bonne température, les différents vins que nous avons goûtés, qu'ils soient blanc, rouge ou rosé, étaient toujours très bons. Mention spéciale aux vins proposés au Huab Lodge, trois vins différents tous les soirs. Nos hôtes avaient le dons de parler des vins qu'ils nous servait avec tellement de chaleur qu'on ne pouvait qu'avoir envie d'y goûter, et nous n'avons pas été déçus !

Nous avons même bu un vin de Sossusvlei, ou du moins mis en bouteille dans la région.

Pour finir, un petit mot sur les sundowners. Un sundowner, c'est tout simple. On part en 4x4 avec un guide qui nous emmène dans un endroit perdu, si possible un peu surélevé  pour qu'on puisse admirer le paysage au coucher du soleil. Un fois qu'on est bien installé, c'est l'apéro !
Prendre l'apéro au milieu de nulle part dans un cadre magnifique devant un sublime coucher de soleil, c'est vraiment les vacances !
J'en ai profité pour découvrir le Savanna Dry, cidre sud africain, moins bon que nos cidres bretons, normands ou anglais, mais avec un vrai goût de vacances !

dimanche 11 novembre 2012

C'est le printemps !

Nous étions en Namibie à la fin de l'hiver austral, donc au début du printemps ! (et pourtant en septembre)
Malgré la chaleur et le soleil écrasant, de timides fleurs faisaient leur apparition.

Fleur du désert à Sossusvlei

Fleurs de montagnes dans le Naukluft

Toujours dans les montagnes du Naukluft

Encore dans le Naukluft

Plante préhistorique sur un rocher dans le Naukluft

Welwitschia femelle
Cette plante de plusieurs siècles est particulièrement bien adaptée
au climat sec et aride de la Namibie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Welwitschia_mirabilis

Welwitschia mâle

Les oiseaux de Namibie

Nous avons aussi croisé beaucoup d'oiseaux en Namibie, mais malheureusement à part quelques uns, il m'est très difficile de les identifier...

Je vous présente quand même mes amis à plumes !

Un échassier dans l'étendue d'eau de Sossulvlei

Petit oiseau à Sossusvlei

Le vanneau armé qui ne voulait pas qu'on pique-nique sous son arbre (Sossusvlei)

Autruches (sur la route en direction de Walvis Bay)

Flamands roses à Swakopmund
Les plumes se décolorent au soleil, c'est pour ça qu'ils semblent blancs

Flamand rose à Swakopmund

Oiseau "fork tail" dans le Damaraland

Serpentaire à Etosha

Rapace à Etosha

Bel oiseau noir avec de jolis reflets (Etosha)

Pintade (Okonjima)
Ça parait banal comme oiseau, mais il y en avait
vraiment partout qui courraient devant le 4x4 à Etosha !

Un safari réussi !

Moi qui rêver de voir des animaux sauvages de près, mon voyage en Namibie début septembre m'a comblée ! Chaque jour, un nouvel animal croisait notre chemin, pour notre plus grand bonheur !

Voici quelques photos.

Guépard à Bagatelle Kalahari Game Ranch


Springboks traversant la route de bon matin dans le Parc National de Sesriem

Sprinbok cherchant l'ombre à Sossusvlei

Daman des rochers dans le Parc National du Naukluft
Savez vous que son plus proche parent, c'est l'éléphant ?

Zèbre de Hartmann, ou zèbre des montagnes, dans le Parc National du Naukluft
Il est endémique à la Namibie
Il est reconnaissable à son ventre blanc, et ses rayures bien blanches

Babouins sur la route vers Solitaire

Ecureuil terrestre à Twyfelfontein

Oryx dans le Damaraland
Très bien adapté au désert, l'oryx possède un système de régulation thermique impressionnant,
et peut laisser monter la température interne de son corps jusqu'à 45 degrés !

Oryx double !

Course d'oryx

Koudou dans le damaraland

Steenbok (raphicère) dans le damaraland

Agame des rochers (Damaraland)

Zèbres de Bushnell (ou des plaines) à Etosha
Contrairement aux zèbres des montagnes, ceux ci ont des rayures sous le ventre,
et ont des rayures brunes à l'intérieur des rayures blanches

Girafes à Etosha

Eléphant à Etosha

C'est la fête au point d'eau ! (Etosha)

Rhinoceros noir à Etosha

Hyène (Etosha)

Chacal à chabraque (Etosha)

La marche des éléphants (Etosha)

Zèbres de Bushnell (Etosha)

Lionnes (Etosha)

Girafe (Etosha)

Lion (Etosha)

Lion qui fait la sieste (Etosha)

Les springboks ne sont pas dupent, le lion ne dort que d'un oeil !

Léopard (Etosha)

Toujours le même léopard (parcequ'il est vraiment trop beau !)

On a vraiment eu de la chance de le voir (on en a même vu un 2nd peu de temps après !)

Impala à face noire
Bubale (Etosha)

Grand koudou (Etosha)

Girafe surveillant le lion caché derrière  le buisson (Etosha)

Mangue rayée (Etosha)

Chacal à chabraque (Okonjima)

Guépard (Okonjima)

Porcs-epics et ratel se disputant le dîner (Okonjima)

Léopard chassant le phacophère (Okonjima)

Licorne ?? Ah non, un oryx qui a perdu une corne lors d'un combat ! (Okonjima)