dimanche 9 décembre 2012

Mini-burger pour un Noël renversant !

Le thème du défi culinaire du mois de décembre sur recettes.de est "Joyeux Non-Noël !" http://recettes.de/defi-joyeux-non-noel 
Un Noël au pays d'Alice, de l'autre côté du miroir, un Noël ou tout est inversée, le grand devient petit, l'entrée deviens dessert... Pas un thème facile, mais de quoi bien s'amuser !

Voici les règles du jeu telles que présentées sur le site  : Le défi de décembre vous invite à revisiter Noël : faites passer vos recettes traditionnelles de l'autre côté du miroir, et mettez-y un grain de folie ! Allez-y, tout est permis : tentez la cuisine des contraires où les dessus seront dessous et les fourrages se feront voir. Dans le monde d'Alice, les mignardises sont parfois démesurées, le sucré devient salé et en tout cas tout est extravagant ! Pour ce concours, marchez sur les traces du Chapelier Fou, sortez des sentiers battus, et souhaitez-vous les uns les autres un JOYEUX NON-NOEL !

Après quelques réflexion, et une idée de tarte renversée, donc tarte tatin, mais salée, avec pourquoi pas du boudin blanc avec des pommes, j'ai pris le problème à l'envers.

Plutôt que de faire la liste des plats festifs de Noël pour essayer de les détourner, je me suis demandé "mais qu'est-ce qu'on ne mange surtout pas à Noël ?" Et là, l'évidence s'est imposée : on ne verra jamais, sur la table à Noël, un bon burger bien gras !
Donc voila, pour ce défi, je vais faire des burgers ! Mais pour reprendre le thème d'Alice au Pays des merveilles, au lieu de faire un gros burger façon Whooper, je vais les faire tout petits. Et puis restons quand même dans l'esprit repas de fête, et remplaçons le steak haché bien gras par du foie-gras, tout aussi gras, mais bien meilleur. Cette idée à fait son chemin, pour un apéro festif avec le Chapelier Fou, 3 mini-burgers.

Mini-burger au foie gras 
Je n'ai pas trouvé de mini pains à hamburger, et j'avoue n'avoir pas trop eu envie de me lancer dans la confection du pain. J'avais pourtant sous la main plusieurs recettes du site StellACuisine, sans machines à pain, que j'aurai pu adapter : http://www.stellacuisine.com/categorie/viennoiseries-qui-rient/ Et pour me faciliter encore plus la tâche, Stella a publié une recette de pain à hamburger, faisables aussi sans machine à pain http://www.stellacuisine.com/hamburgers-maison-buns-et-frites/

Mais non, je n'en ai pas qu'à ma tête, et j'ai remplacé le pain par de la pâte feuilletée. J'avais bien envie de remplacer le pain par du pain d'épice, comme StellA http://www.stellacuisine.com/comme-un-burger-de-foie-gras/,   mais mon goûteur officiel aurait moins apprécié...

Mes mini-burger au foie gras sont donc tout simples.
Pour 12 mini burger
125 grammes de pâte feuilletée (soit une demi pâte feuilletée du commerce si vous ne la faite pas vous même)
Foie-gras
Confiture de figues (à défaut de figues fraîches, ce n'est pas la saison

Préchauffer le four à 180 degrés.
Découper des disques de 5 centimètres de diamètre dans la pâte feuilletée.

Faire cuire la pâte jusqu'à ce que les disques soient bien gonflés et dorés.

Découper chaque disque en 2 moitiés.
Garnir la moitié inférieure de chaque disque d'un peu de confiture de figue.

Ajouter un peu de foie gras.

Replacer le "chapeau" de pâte feuilletée.
Et voila, le burger de foie-gras est prêt !




Mini-burger au saumon fumé 
Du saumon fumé avec des blinis, rien de plus classique. Mais quand on y ajoute la compotée de pommes au miel (recette déjà testée et validée pour la Saint Valentin), on obtient un mélange de saveurs original, subtil et délicieux !

Pour 16 burger au saumon fumé :
32 Blinis
4 tranches de Saumon fumé
2 Pommes à chair un peu sucrée (pink lady, gala... )
25 grammes de beurre
1 Citron
1 cuillère à café de Miel
Poivre, ou mélange de 5 baies

Eplucher et couper les pommes en morceaux. Les arroser de jus de citron.
Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Faire cuire les pommes à feu doux dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Ajouter le miel et le poivre.
Bien mélanger, et laisser refroidir.

Faire chauffer les blinis.
Sur chaque blinis, déposer un morceau de saumon fumé. Ajouter un peu de compotée de pommes.

Placer un blinis en "chapeau"



Mini-burger aux saint-jacques 
Pour finir la série mini-burgers festifs, j'avais envie de coquille saint-jacques. J'ai repris le principe de la pâte feuilletée pour le pain, et j'ai piqué au burger original l'idée de la rondelle de tomate. Le résultat, tout simple, permet d'offrir un apéro festif, ou une belle entrée.

Pour 12 mini-burgers
125 grammes de Pâte feuilletée (soit l'autre moitié de pâte si vous avez fait les burgers au foie-gras)
12 noix de Saint jacques
6 Grosses tomates cerise
1 Citron
25 Beurre
1 cuillère à soupe de farine

Préparer la pâte feuilletée comme pour les mini-burger au foie gras.
Arroser les saint-jacques de jus de citron. Les rouler dans la farine.
Faire fondre le beurre dans la poêle.
Faire cuire les saint-jacques 3 minutes de chaque côté.

Placer une noix de saint-jaques sur chaque disque de pâte feuilletée.

Recouvrir d'une demi tomate cerise, et du "chapeau" de pâte feuilletée.
Servir aussitôt !





La fête continue ! Une fois sur ma lancée, les idées de mini-burgers ne manquaient pas, bien au contraire !
Après l'apéro et l'entrée, passons au fromage avec des mini-burgers poires et roquefort (pâte feuilletée, lamelles de poires et roquefort fondu avec un peu de crème fraîche et de coriandre), des mini-burgers fromage de brebis et confiture (pâte feuilletée, fromage basque (Istara) et confiture de cerises noires ou confit de pimant d'espelette)
Et le dessert ne sera pas en reste ! Mini-burgers orange-chocolat, mini-burgers chocolat-noisettes, mini-burgers avec une mini-meringue en guise de chapeau.... Le thème peut se décliner à l'infini ! Et avec tout ça, une chose est sure, nous passerons un EXCELLENT NON-NOËL !
Joyeuses Fêtes de fin d'années à tous !

PS : j'ai bien fait de ne pas rester sur mon idée de tarte tatin, Picard avait déjà piqué l'idée !


3 commentaires:

la cuillère aux mille délices a dit…

Elle est superbe cette recette!! bonne chance pour le concours!bises

StellaCuisine a dit…

Très jolie réalisation ! Je suis heureuse de t'apporter de l'inspiration comme ça dis donc, c'est un honneur !

Je croise les doigts pour le concours, tu le mérites. Bisous

femmes russes Lille a dit…

wow!! Voilà de superbes recette pour Noël!!!