samedi 15 décembre 2012

Gyoza et autres plats japonais d'hiver

S'imprégner de la culture japonaise à travers sa cuisine traditionnelle, voici ce que propose Tomoko, japonaise d'Osaka, dans sa petite boutique de Montmartre : http://www.manekinekodemontmartre.fr/

Hier soir, je l'ai rencontré pour la première lors d'un cours de gyoza.
Les gyoza sont des ravioli japonais, originaires de Chine, qui sont souvent considérés comme un repas de nouvel an. En effet, quoi de plus agréable que de se retrouver en famille, après un an de séparation quand les enfants font leurs études, ou travaillent, loin du domicile des parents ! Quoi de plus agréable que de se retrouver tous ensemble autour de la table, en se racontant l'année passée, tout en préparant les gyoza !
C'est ce que nous avons fait hier soir, papotant gaîment tout en pliant nos ravioli, sous l'oeil attentif de Tomoko.

Lors de cette soirée, Tomoko nous a également enseigné comment préparer une vinaigrette japonaise pour la salade, comment faire cuire le riz, comment préparer la soupe miso, le tout ponctué d'anecdotes sur le Japon, et surtout dans la bonne humeur.

Voici un petit compte-rendu de cette soirée.

Nous avons commencé par préparer une soupe miso.
La soupe miso est toujours un bouillon avec de la pâte de soja (miso).

Ensuite, 2 ingrédients peuvent être utilisés : Si l'on veut préparer une soupe miso avec des fruits de mer ou du poisson, on l'assaisonnera avec du kombu (algue brune épaisse, à faire tremper une nuit avant utilisation). Si l'on veut préparer une soupe miso avec des légumes, on l'assaisonnera avec de la bonite séchée, en poudre, ou en copeaux. Dans ce dernier cas, il faudra les retirer 5 minutes après les avoir plongés dans le bouillon bouillant.

Hier soir, Tomoko avait prévu une soupe miso aux légumes. Elle a d'abord fait chauffer l'eau avec la bonite en poudre et les légumes, puis à rajouter la pâte de soja. Juste avant de servir, elle a ajouter l'algue wakame (plongé préalablement dans l'eau froide 30 minutes pour la réhydrater).
Cette soupe était délicieuse, nous nous sommes vraiment régalé !

Une bonne idée toute simple à refaire pour les prochaines soirée d'hiver ! (d'autant plus que j'ai un gros sachet de copeaux de bonite séchée que mes chats vont bientôt dévorer si ne l'utilise pas rapidement...)


Plat suivant : la salade japonaise.
La salade verte n'est arrivée au Japon que dans les années 1970. Autant dire que beaucoup de japonais n'en mangent donc quasiment jamais, ce n'est pas encore entré dans leurs habitudes. Quand ils en mangent, voici comment ils préparent la vinaigrette : 1 cuillère à soupe d'huile de colza + 1 cuillère à soupe de sauce soja + 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (non sucré). A cette vinaigrette tout simple, on peut ajouter du wasabi, de l'huile de sésame, des graines de sésame... et laisser jouer notre imagination selon nos goûts.
La salade que nous avons mangé était un savoureux mélange de salade verte, wakame, carottes râpées, oignons (émincés finement, trempés dans l'eau, et essorés), thon, maïs... La encore, chacun faisait jouer son imagination !

Et comme nous sommes repartis avec de la salade et de la sauce, j'ai juste rajouté un oeuf dur, et j'ai un super bento au goût bien japonais pour le lendemain midi !

Avec un momiji manju et du thé genmaicha (au riz soufflé) en dessert, j'ai vraiment bien mangé !

Tomoko nous a ensuite expliqué comment préparer le riz.
Tout est dans le doigté ! Il ne faut en effet pas mettre plus d'une phalange ou une phalange et demi de riz au fond de la casserole / cocotte minute / machine à riz. Et on ajoute de l'eau pour avoir une phalange d'eau au dessus du riz. En respectant ces proportions, on obtient un bon riz japonais qui colle aux baguettes !

Pour finir, entrons dans le vif du sujet, préparons nos gyoza !
C'est somme toute tout simple, la encore chacun choisira les ingrédients qu'il aime. L'ingrédient principal reste quand même le he, herbe japonaise ressemblant à de la ciboulette mais au goût un peu plus prononcé. Mais comme chacun peut laissez libre court à son imagination, pourquoi pas envisager des gyoza au roquefort ! Ou des gyoza banane-chocolat !
Finalement, c'est le même principe que les petites chaussons en pâtes feuilletée que je fais de temps en temps, c'est juste que la pâte est différente (la pâte pour les gyoza est un mélange de farine et d'eau, étalée très très finement).

Deux règles d'or sont néanmoins à respecter : pour des gyoza à la viande (boeuf haché, chair à saucisse...) il faut utiliser des légumes crus, pour des gyoza végétariens (avec tofu) ou aux fruits de mer (calamars, crevettes...) il faut utiliser des légumes cuits (bien égouttés pour qu'il ne rendent pas d'eau). Les légumes peuvent être aussi variés que carottes, champignons, chou chinois, poireau, ail... et bien sur he.

Pour préparer un beau et bon gyoza, c'est tout simple : bien mélanger dans un petit bol moitié viande (ou tofu ou fruits de mer) moitié légumes.

Placer un peu de farce au centre d'un morceau de pâte à gyoza (s'il est rond) ou sur un côté s'il est carré (au centre d'un des 2 triangles du carré).
Mouiller avec le doigt le bord de la moitié de la pâte (côté contenant la farce pour un carré).


Replier la pâte en faisant des jolis plis.


Pour des gyoza grillés, il faut ensuite les faire cuire dans une poêle huilée et couverte. Quand ils commencent à griller, on ajoute de l'eau dans le fond de la poêle sur les bords, et on recouvre pour finir de cuire à la vapeur.

La sauce pour gyoza est un subtil mélange de 3/4 de sauce soja et 1/4 de vinaigre de riz. On ouvre le gyoza grillé, on le trempe dans la sauce pour que la farce s'en imprégné, et on mange !

Accompagné bien sur du riz cuit précédemment, qu'on aura assaisonné de furi kake, petites poudres fort sympathiques (au basilic japonais, aux oeufs, à la bonite, aux algues....)




Il est aussi possible de plonger les gyoza non grillés dans de la soupe pour un repas plus complet pour un soir d'hiver.

Conclusion de cette soirée, nous avons passé un excellent moment, nous avons très bien mangé, nous avons appris beaucoup de chose sur la cuisine et la culture japonaise, et pour couronner le tout, nous sommes repartis avec une vingtaine de gyoza chacun, du riz, de la sauce, de la salade.... De quoi se faire un autre bond repas à la maison !




Merci Tomoko !




1 commentaire:

choupette88 a dit…

je ne connais pas mais j'aimerais bien un gouter un !
Je passe te souhaiter un très bon dimanche !
Gros bisoussssss