mardi 18 décembre 2012

Feuilleté au saumon d'anniversaire aux poires et à la crème de roquefort

Un recette pour le dîner d'anniversaire de quelqu'un qui aime le saumon fumé et le roquefort ? Réfléchissons... Je pensais tout d'abord à ma recette de papillotes de saumon aux poires et au roquefort, qu'il aime beaucoup, mais j'ai voulu faire quelque chose d'un peu plus festif.

Après moult réflexions, voici ma recette d'anniversaire.

Pour 2 personnes :
2 pavés de saumon
1 pâte feuilletée
100 grammes de roquefort
20 cl de crème fraîche
2 petites poires
2 tranches de saumon fumé
1 jaune d'oeuf
de la coriandre fraîche

Préchauffer le four Thermostat 7 / 210 degrés.

Eplucher les poires et les couper en lamelles.

Couper le roquefort en petits morceaux, le mélanger dans un bol avec la crème fraîche.

Couper le disque de pâte feuilletée en 2. Disposer sur chaque morceau de pâte feuilletée un lit de lamelles de poires, puis un pavé de saumon sur chaque lit de poire. Recouvrir le saumon avec le reste des poires (garder quelques lamelles pour la décoration finale). Saupoudrer de coriandre.

Ajouter quelques morceaux de roquefort à la crème (sans prendre trop de crème) sur le saumon.

Refermer hermétiquement la pâte feuilletée sur le saumon. Badigeonner de jaune d'oeuf. Mettre les feuilletés au four et laisser cuire pendant 30 minutes.

Ajouter de la coriandre dans la crème au roquefort. Mettre la crème dans une petite casserole, et la faire chauffer à feu doux en mélangeant de temps en temps pour faire fondre le roquefort.

Au moment de servir : disposer le feuilleté dans l'assiette, le recouvrir de saumon fumé, verser une ou 2 cuillères à soupe de sauce au roquefort chaude par dessus. Décorer avec les lamelles de poires restantes (on ne les voit pas sur la photo, je les ai mangé entre temps ^^)

J'ai choisi de mettre plus de sauce dans l'assiette, car elle est très bonne et se marie bien avec le saumon. Vous pouvez aussi la servir à part dans une saucière. Ou la garder pour la manger le lendemain, pourquoi pas avec des pâtes.

Ça me fait penser que j'aurais pu ajouter de la vodka dans la sauce, comme le conseille StellA Cuisine !  Cette sauce est très bonne, je l'avais déjà testé  

Allumer les bougies, et servir le plat.



Bon appétit, et bon anniversaire !

Aucun commentaire: