mardi 3 juillet 2012

Ma recette qui croustille

J'avais envie de participer au concours culinaire du blog Ça Croustille : http://cacroustille.blogspot.fr/2012/06/le-concours-qui-croustille.html
Et j'avais envie d'y participer avec ma recette de saumon en papillotes au pommes et au curry.
Mais c'était avant de réaliser que pour participer à un concours qui croustille, il faut une recette qui croustille, qui croque sous la dent ! Et mon saumon, il est plutôt fondant, moelleux.. Bref, il ne croustille pas.

Alors j'ai décidé de revisiter ma propre recette, pour faire croustiller mon saumon.

La voici, telle que je l'ai réalisée ce soir :

Pour 2 personnes :
  • 2 pavés de saumon, sans peau (et sans arête)
  • 2 pommes granny smith
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1 oeuf
  • 4 cuillères à soupe de sésame doré
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs
  • 1 citron
  • de l'huile d'olive
1ère étape : les pommes fondantes au curry
Préchauffez le four thermostat 7.
Épluchez les pommes et coupez les en fines lamelles.
Disposez les dans un plats allant au four.
Mélangez dans un bol la crème fraîche, 1 cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de curry, et les raisins secs.

Arrosez les pommes de la sauce.
Couvrez le plat, et laisser cuire 30 minutes.

2eme étape : le saumon croustillant au sésame
Coupez les filets de saumon en petits cubes.
Dans une assiette creuse, battez l'oeuf avec le jus d'un demi citron, 1 cuillère à café de curry et une cuillère à café de gingembre.
Laissez mariner les cubes de saumon dans cette sauce le temps que les pommes cuisent.

Disposez le sésame doré dans une assiette.
Faites chauffer de l'huile d'olive dans la poêle.
Prenez les cubes de saumon 1 par 1, égouttez les sur du papier absorbant, recouvrez les de sésame, et placez les dans la poêles.
Laissez cuire 5 minutes en les retournant pour qu'il soient cuits à l'extérieur, mais juste saisis à l'intérieur.

C'est prêt !

Servir les cubes de saumon avec les pommes, et arrosez d'un filet de jus de citron.
Vous pouvez également accompagner ce plat de riz basmati.

 

Cette recette fut fort appréciée de tous les membres de la maisonnée !

1 commentaire:

Estelle a dit…

Original et savoureux de toute évidence :)