lundi 27 décembre 2010

Atelier des Chefs de Noël

Pour les fêtes, l'Atelier des Chefs proposent des recettes festives.
Avec une amie, nous avons suivi le cours de Pavé de lieu jaune en croûte de noisettes, grosses carottes au gingembre et citron confit, à l'Atelier des Galeries Lafayettes. Le chef qui nous a fait le cours était vraiment très bien, très pédagogue, et très sympa (mignon) aussi !
Voici le resultat en images !Pour le dessert, le chef nous avait préparé un fondant au chocolat avec une sauce au caramel, comment refuser ?!
Bon appétit !

Attraper la mort

Samedi 18 décembre... Il neige... C'est un temps à attraper la mort...
Alors nous allons nous rechauffer au café théatre des Blancs Manteaux pour aller voir... Si je t'attrape, je te mort ! L'histoire d'un couple qui bat de l'aile dont l'histoire va être chamboulée par l'arrivée... de la Mort ! En chair... et surtout en os !
Les 3 acteurs sont vraiment excellents, très naturels, et sont bien dans leur personnages. La Mort est particulierement drole ! Vraiment, il n'y a eu aucun temps mort, cette pièce est à voir absolument !
Et bon courage à toutes celles qui ont attrapé la mort ou la fièvre des marais pendant leur vacances de Noël... Un grog, et on est d'attaque pour le prochain reveillon !

Après-midi hivernale à Paris

Petite journée de vacances après 3 jours de Noël gastronomique, durant lesquels, entre 2 langoustines, j'ai pu voir une boule de noël géante se ballader dans les rues d'Angers.
Petite grasse matinée avant de reprendre le boulot demain... Petit film au cinéma, et petite balade dans un Paris frigorifié, au jardin Eugène Napoléon.

Joyeux Noël à tous ! Bonne année 2011 ! Et vivement le printemps !

vendredi 17 décembre 2010

Pause gourmande

Je viens de découvrir un salon de thé fort sympathique ! Il s'agt de Scarlett's Bakery, bar à thé et spécialiste des cupcakes ! En passant devant la vitrine, ça m'a tellement rappelé New York, que je n'ai pas hésité !

J'ai déjà gouté le cupcake aux spéculos, et celui (sur la photo) sirop d'érable et noix de pécan. Vraiment délicieux !

Et les thé qu'ils proposent viennent tout droit du Palais des Thés, qualité assurée !

La quiétude des cimetières

Mon histoire avec les cimetières du monde date de mes 14 ans, en vacances en Irlande avec mes parents.
Nous arrivons dans ce petit village au coeur de l'Irlande en fin de journée, sous une pluie battante. Dans ce village il n'y avait qu'un pub à l'ambiance très chaleureuse, ou les villageois venaient se réchauffer avec une guiness en écoutant les musiciens, et une église triste et froide sous la pluie. Autour de cette église, un cimétière, éclairé par un unique réverbère. Et juste au dessus, un pré surélevé par rapport au cimetière, un arbre dans le pré, tout proche de la cloture le séparant du cimetière, et des vaches, ruisselantes de pluie, à l'abris de cet arbre, le regard braqué sur le cimétière éclairé.
Je n'ai pas de photos, on s'est vite réfugiés au pub ! Mais cette image est gravée dans ma mémoire !

Alors je vais plutot parler ici du cimetière du Père-Lachaise, que je connais bien puisque j'ai la chance d'habiter à côté depuis quasiment 10 ans.

J'aime m'y promener, on y découvre toujours de nouvelle tombes interessantes, ou tout simplement y aller pour lire à l'ombre et au calme, petit coin de paradis dans Paris...

En avril, les arbres encore nus laissent passer le soleil pour rechauffer nos vieux os...
Voici quelques photos prises en mai derniers, les roses éclosent dans les mains des morts...
En automne, le doux bruit des feuilles mortes qui crissent sous nos pas nous accompagne le long des sentiers, à la rencontre des habitant du cimetière, quelques chats bien timides...
Il y a quelques mois, une exposition sur les cimetières du monde a été organiée au Père-Lachaise :

Expo photos: Cimetières du monde
Du 29 juillet 2010 au 02 novembre 2010
Au Cimetière du Père-Lachaise
La Ville de Paris présente, au cimetière du Père Lachaise, une exposition de photographies de Jean-Claude Garnier intitulée «Cimetières du monde ».Ces photographies, prises dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ouvrent des fenêtres sur d’autres pratiques, d’autres paysages où nature et sépultures se mêlent en toute harmonie.
Chaque cimetière nous montre, selon la topologie des lieux, la végétation, les matériaux des tombes ou encore leur disposition, comment se matérialise le souvenir des défunts selon les différentes cultures. Cette exposition nous interpelle sur la place que nous laissons à la nature dans ces lieux de mémoire.
Nous y sommes allé pour Halloween bien sur ! Cartains cimetières sont vraiment particuliers, et n'ont rien à voir avec nos pierres tombales habituelles ! C'était une très belle expo.
J'ai toujours eu envie de prendre en photo le Père-Lachaise sous la neige, je pense que le resultat peut être vraiment magnifique ! Mais ces dernières années, je n'ai jamais eu l'occasion... Soit je devais aller au bureau, soit je n'étais pas à Paris, soit il faisait déjà nuit... Il faut dire que la neige ne tient jamais très longtemps dans Paris... Alors quand la semaine dernière il y a eu une "tempete de neige" qui a bloqué la région parisienne (les québécois rigolent bien), j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai pris mon appareil photo, et j'ai profité de ma pause déjeuner pour foncer au cimetière (en essayant de ne pas glisser sur le trottoir verglassé) !
J'arrive au niveau de l'entrée principale, qui est fermée, c'est curieux...Ah, c'est quoi cette pancarte !
Voila, j'ai la malediction du Père-Lachaise sous la neige, jamais je n'arriverais à le photographier, la ville de Paris préfèrent éviter d'avoir quelques pensionnaires supplémentaires dus au verglas...
J'ai quand même pu jeter un oeil à travers la petite porte de la rue du Repos...
La prochaine fois, j'essairai d'y aller dès qu'il neige, ils n'auront pas encore eu le temps de fermer !

vendredi 10 décembre 2010

Approuvé par mon chat

Mon chat, tout comme moi, est très gourmand.
Il a bien sur quelques préférences, il adore particulièrement le poisson. Quoique je l'ai déjà surpris en train de voler une cuisse de lapin qui cuisait tranquillement dans la casserole... Mais je crois bien que ce qu'il préfère, c'est ce que j'achète de temps en temps chez le traiteur chinois en bas de chez nous ! Non pas que ce traiteur chinois soit particulièrement haut de gamme, mais il aime tout simplement cette sauce soja sucré qu'on retrouve dans tous les plats, du poulet aux champignons noirs aux brocolis sautés (oui oui, j'ai un chat qui aime les brocolis !)

Je vais donc vous présenter deux recettes que j'ai réalisé dernièrement, et qui ont eu une mention spéciale de la part de Gargouille.

Pour ma soirée sushis, j'avais servi en apéro des petites tomates cerise farcies à la crème de thon (petit suisse + thon + aromates). Comme il me restait pas mal de farce (c'est que c'est vite remplie une tomate cerise), j'y ai rajouté de la moutarde et une 2eme boite de thon, et j'ai mis cette préparation sur un fond de tarte recouvert d'épinards en branches). Au four chaud pour que la tarte dore et gonfle... Et a peine sortie du four, Gargouille a décidé de se servir à diner !! Il faut dire que le thon, c'est bon ! Pourtant d'habitude, il évite la moutarde...
L'autre jour, j'ai eu envie de faire des yakitori, les fameuse brochettes bœuf-fromage qui sont tant apprécié des français dans les restaurants japonais, bien qu'on risque de ne jamais en voir ailleurs qu'en France... Une amie m'avait donné une recette, mais je n'avais pas sa recette sous les yeux quand j'ai fais les courses, je me souvenais juste qu'il fallait du carpaccio de bœuf, alors j'ai improvisé...
Je n'avais pas non plus de sauce yakitori, ni de recette pour la faire... Alors j'ai improvisé aussi ! J'ai considéré qu'il s'agissait d'une sauce soja sucrée... J'ai donc mélangé de la sauce soja avec du miel, et j'ai rajouté du vin blanc pour donner bon gout (j'avais un fond de Coteau du Layon), j'ai fais bouillir le tout pour faire fondre le miel et pour éliminer un peu d'alcool. Et j'ai ensuite fait mariner les tranches de bœuf dans cette sauce (Gargouille en est fan !!)
Et ensuite, classique, j'ai roulé des fines tranches de bœuf mariné avec du fromage (de l'Istara, j'aime beaucoup le gout de e fromage basque), et j'ai faire cuire mes petits roulés (j'ai rapidement eu la flemme de mettre les piques à brochette) à la poêle. J'ai servi mes yakitori avec du riz basmati assaisonné avec du sucre et du vinaigre de riz (comme pour le riz des sushis) et un peu de sauce yakitori au vin blanc.Et bien ça n'avait peut-être rien à voir avec ce qu'on peut manger dans les restaurants japonais, mais verdict de mon homme : c'est meilleur qu'au restaurant ! Et mon chat ne m'a pas lâché de tout le repas tant il voulait que je partage avec lui !
Recette à refaire, donc !
Pumpkin, quand à lui, préfère jouer avec l'eau du robinet, et a boudé mes délicieuses côtes de porc aux pommes, fromage de brebis et à la confiture de cerises noires (recette réalisée grace aux achats gourmands effectués au Salon Saveurs le week-end dernier)