vendredi 17 décembre 2010

La quiétude des cimetières

Mon histoire avec les cimetières du monde date de mes 14 ans, en vacances en Irlande avec mes parents.
Nous arrivons dans ce petit village au coeur de l'Irlande en fin de journée, sous une pluie battante. Dans ce village il n'y avait qu'un pub à l'ambiance très chaleureuse, ou les villageois venaient se réchauffer avec une guiness en écoutant les musiciens, et une église triste et froide sous la pluie. Autour de cette église, un cimétière, éclairé par un unique réverbère. Et juste au dessus, un pré surélevé par rapport au cimetière, un arbre dans le pré, tout proche de la cloture le séparant du cimetière, et des vaches, ruisselantes de pluie, à l'abris de cet arbre, le regard braqué sur le cimétière éclairé.
Je n'ai pas de photos, on s'est vite réfugiés au pub ! Mais cette image est gravée dans ma mémoire !

Alors je vais plutot parler ici du cimetière du Père-Lachaise, que je connais bien puisque j'ai la chance d'habiter à côté depuis quasiment 10 ans.

J'aime m'y promener, on y découvre toujours de nouvelle tombes interessantes, ou tout simplement y aller pour lire à l'ombre et au calme, petit coin de paradis dans Paris...

En avril, les arbres encore nus laissent passer le soleil pour rechauffer nos vieux os...
Voici quelques photos prises en mai derniers, les roses éclosent dans les mains des morts...
En automne, le doux bruit des feuilles mortes qui crissent sous nos pas nous accompagne le long des sentiers, à la rencontre des habitant du cimetière, quelques chats bien timides...
Il y a quelques mois, une exposition sur les cimetières du monde a été organiée au Père-Lachaise :

Expo photos: Cimetières du monde
Du 29 juillet 2010 au 02 novembre 2010
Au Cimetière du Père-Lachaise
La Ville de Paris présente, au cimetière du Père Lachaise, une exposition de photographies de Jean-Claude Garnier intitulée «Cimetières du monde ».Ces photographies, prises dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ouvrent des fenêtres sur d’autres pratiques, d’autres paysages où nature et sépultures se mêlent en toute harmonie.
Chaque cimetière nous montre, selon la topologie des lieux, la végétation, les matériaux des tombes ou encore leur disposition, comment se matérialise le souvenir des défunts selon les différentes cultures. Cette exposition nous interpelle sur la place que nous laissons à la nature dans ces lieux de mémoire.
Nous y sommes allé pour Halloween bien sur ! Cartains cimetières sont vraiment particuliers, et n'ont rien à voir avec nos pierres tombales habituelles ! C'était une très belle expo.
J'ai toujours eu envie de prendre en photo le Père-Lachaise sous la neige, je pense que le resultat peut être vraiment magnifique ! Mais ces dernières années, je n'ai jamais eu l'occasion... Soit je devais aller au bureau, soit je n'étais pas à Paris, soit il faisait déjà nuit... Il faut dire que la neige ne tient jamais très longtemps dans Paris... Alors quand la semaine dernière il y a eu une "tempete de neige" qui a bloqué la région parisienne (les québécois rigolent bien), j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai pris mon appareil photo, et j'ai profité de ma pause déjeuner pour foncer au cimetière (en essayant de ne pas glisser sur le trottoir verglassé) !
J'arrive au niveau de l'entrée principale, qui est fermée, c'est curieux...Ah, c'est quoi cette pancarte !
Voila, j'ai la malediction du Père-Lachaise sous la neige, jamais je n'arriverais à le photographier, la ville de Paris préfèrent éviter d'avoir quelques pensionnaires supplémentaires dus au verglas...
J'ai quand même pu jeter un oeil à travers la petite porte de la rue du Repos...
La prochaine fois, j'essairai d'y aller dès qu'il neige, ils n'auront pas encore eu le temps de fermer !

Aucun commentaire: